Les systèmes de traçabilité permettent de suivre un produit depuis sa fabrication jusqu’à sa consommation. Pour les départements comme la logistique et le stockage, la notion de traçabilité facilite et optimise de nombreuses tâches. Avec l’essor de la technologie, ce secteur ne cesse de connaître des améliorations. La gestion de stocks au sein d’une entreprise en est affectée de près. Certains professionnels cherchent même à miser sur des systèmes toujours plus performants.
Le fonctionnement du système de traçabilité
La gestion de stocks de certaines filières, à savoir : l’agroalimentaire et la pharmaceutique, exige des solutions de traçabilité plus performantes. Tous les détails de la fabrication se doivent d’être fournis aux distributeurs et aux consommateurs. Cela ne se résume plus à l’indication des ingrédients et des matières premières. Les processus d’élaboration, de transport et de conservation sont à exposer. Pour les médicaments, par exemple, il est du devoir du fabricant de mettre à la disposition de tous, l’historique de la fabrication. À chaque problématique, des outils adaptés existent. La base reste la même pour toute traçabilité. Soit, vous optez pour les codes-barres, soit par l’identification par radiofréquence. Dans l’ensemble, ils s’intègrent aisément dans les logiciels de gestion de stocks.
Un secteur soumis à des réglementations strictes
La performance d’une solution de traçabilité est aussi imposée par des normes de plus en plus strictes. Il n’est plus seulement question de savoir localiser et identifier un produit. Les enjeux vont maintenant jusqu’à garantir une protection optimale de la santé et de la sécurité des consommateurs. Les industriels sont ainsi tenus de chercher à toujours améliorer la traçabilité de leur fabrication. La technologie devra alors être partagée avec des tiers, principalement des distributeurs. La traçabilité permet de mettre efficacement au point la gestion de stocks d’un produit. Auditer les arrivages et les sorties devient plus facile. Scanner les codes-barres des produits suffit à évaluer le niveau de stocks ainsi que le besoin de ravitaillement.
Une optimisation des procédures dans la gestion de stocks
Grâce à la traçabilité, connaître la quantité des produits en stock à un instant donné ne constitue plus le seul enjeu du département responsable. Désormais, vous pouvez savoir d’où viennent les produits et de quoi ils sont composés. Les informations de traçabilité conviennent parfaitement à vos besoins de rotation continue pour l’approvisionnement. Il en est pareil concernant votre stratégie d’inventaire, périodique ou permanent. Lire les codes-barres ou la radiofréquence d’une catégorie de produit devient plus aisé quel que soit le volume de stocks prévus. La collecte et le contrôle des données sont optimisés, vu que les solutions de traçabilité s’accordent avec les logiciels et les outils existants. Tels sont les cas pour les logiciels de gestion de base de données classiques, les terminaux mobiles, les gestions d’entrepôt, etc.