La manutention est une tâche incontournable de la logistique. Son objectif principal est de déplacer les produits au bon endroit, à moindre coût et à la bonne quantité. Et comme la manutention nécessite du levage, de la pose, de la poussée et du déplacement, le recours à l’utilisation des outils à la pointe de technologie, comme les drones, peut automatiser les tâches.
Mais qu’est-ce que la manutention automatique ?
Comme l’indique son nom, la manutention automatique est une technique innovante permettant de réaliser les travaux de manutention à la place des forces physiques des employés. Cette technique s’appuie ainsi sur un vaste panel d’outils et équipements entièrement automatisés tels que des robots, de convoyeurs ou des drones. L’automatisme intervient non seulement pour optimiser les travaux de manutention, mais également pour que les opérateurs puissent travailler en toute sécurité. L’utilisation des véhicules AGV ou Automatic Guided Vehicle permet, par exemple, de communiquer entre elles plusieurs zones de l’entrepôt. Actuellement, la livraison des marchandises par drones est en train de se démocratiser.
Comment l’automatisme soulage-t-il la manutention ?
Le transfert vers la manutention automatique permet aux entreprises d’optimiser leurs processus logistiques, de minimiser le délai de livraison et d’améliorer considérablement la disponibilité de stocks. Quel que soit votre activité et vos dispositifs à privilégier, l’automatisme dans la manutention vous permet de gainer en temps et en productivité, de minimiser les coûts logistiques et d’améliorer les flux de l’entrepôt. Une étude sérieuse affirme que chaque année, plus de deux cents milliards d’euros sont déboursés pour le déplacement des palettes. La robotisation des manutentions reste donc un enjeu majeur pour l’économie mondiale. De ce côté, les pressions sur les risques au travail obligent également les entrepreneures à trouver des solutions fiables pour l’avenir de la manutention.
Comment la manutention automatisée est-elle bénéfique ?
Les bénéfices de l’utilisation de l’automatisme dans le secteur de la manutention sont nombreux. Gain de qualité et de temps, réduction de coût et de la pénibilité… Chaque entreprise doit faire le bon choix sur le système automatisé à privilégier afin d’accroître la productivité et les performances de l’entrepôt, d’optimiser le rangement et l’espace de stockage, d’améliorer l’exécution des travaux, ainsi que de minimiser la pénibilité du travail. L’utilisation des véhicules automatisés, des drones et des robots permet non seulement de répondre aux différentes exigences sanitaires, mais aussi de fluidifier la communication et les flux d’informations. S’il est aisé de dire que la robotisation est l’avenir de la manutention automatisée, sachez que plus de quatre millions de robots d’entrepôts vont être commercialisés d’ici 2025.