Avant de pouvoir recevoir votre livraison de produits pétroliers et d’huile, vous devez savoir que pour pouvoir s’approvisionner, les huiles et les carburants doivent d’abord suivre un processus bien précis en France. La plupart des gens attendent leurs livraisons sans se soucier de tout ce qu’il se passe derrière et des éventuels problèmes qui peuvent retarder les livraisons.
L’importation en France
Les produits pétroliers bruts, avant d’arriver en France, sont d’abord importés d’autres pays. On retrouve des produits pétroliers dans de nombreux pays à travers le monde, mais la France s’approvisionne principalement auprès de l’Afrique, de la Russie et du Moyen Orient. Si les produits pétroliers ne sont pas importés en France, votre
livraison d’huile ne peut pas se faire. Ainsi, lorsqu’il y a des problèmes au niveau de l’importation des produits pétroliers et des huiles en France, cela peut entraîner des conséquences au niveau des livraisons pour les particuliers comme pour les professionnels.
Le passage dans les raffineries
Une fois que les produits pétroliers bruts arrivent en France, ils doivent être raffinés. Pour ce faire, ils doivent passer par l’une des raffineries qui se trouvent en France et qui sont détenues et gérées par trois grandes entreprises. En France métropolitaine, il y a un total de 7 raffineries. Il y a également une raffinerie en Martinique. Tous les produits pétroliers qui arrivent en France ne sont pas toujours bruts. En effet, la France, par exemple, consomme énormément de gazole et, par conséquent, beaucoup de produits pétroliers sont raffinés à l’étranger avant d’être importés en France, ce qui permet de gagner du temps et pouvoir faire face plus facilement à la forte demande française. D’année en année, la demande est de plus en plus forte, c’est pourquoi il est primordial de trouver des solutions alternatives.
La livraison de produits pétroliers et d’huile
Après être passés par les raffineries pour pouvoir être raffinés, les produits pétroliers et les huiles sont ensuite stockés dans des dépôts. En France, il y a environ 200 dépôts de ce genre qui permettent de stocker près de 20 millions de mètres cubes. Par la suite, ces dépôts vont servir à alimenter les stations-service grâce à des camions citernes. Il y a environ 11 000 stations-service en France. Lorsqu’elles sont approvisionnées, les stations-service conservent les produits pétroliers dans des cuves. Ainsi, en cas de problème (des grèves ou des blocages par exemple), les stations-service peuvent tenir pendant deux ou trois jours en puisant dans les réserves qui se trouvent dans les cuves. La France connait de nombreux blocages depuis quelques années au niveau des raffineries à cause de protestations et de mouvements sociaux. Lorsque cela arrive, des perturbations, voire même des pénuries peuvent survenir. Le problème c’est que souvent ces pénuries ne sont pas causées par les réserves de carburants épuisées, mais plutôt par les mouvements de panique que les blocages entrainent. Les gens ont tendance à solliciter encore plus les stations-service, alors que ce n’est pas forcément nécessaire. Entre les produits pétroliers bruts et leur livraison chez vous, il y a tout un processus que peut de personnes connait réellement. Pourtant, il est toujours plus intéressant de savoir d’où vient le carburant ou les huiles qu’on utilise au quotidien.